La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Accueil>>Recettes

Magrets de canard au goût d'épices
.

Magrets de canard au goût d'épices


2 ou 3 magrets de canard

 

125 ml (½ tasse) de sucre à fruits

90 ml (6 c. à soupe) de sauce soya légère

90 ml (6 c. à soupe) de vinaigre balsamique

1 morceau de gingembre frais (2½ cm- 1 po)

2 étoiles de badiane (anis étoilé)

2 pincées de cannelle en poudre

125 ml (½ tasse) de bouillon de volaille

 

Garniture

60 ml (4 c. à soupe) de grains d’arilles (graines de grenade)

 

Mettre le sucre et 10 ml (2 c. à thé) d’eau dans une petite casserole. Cuire sur un feu moyen, sans remuer, jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Hors du feu, ajouter la sauce soja, le vinaigre et 90 ml (6 c. à soupe) d’eau. Mélanger bien.

Peler le gingembre, le trancher et le mettre dans le caramel avec la badiane et la cannelle. Bien remuer. Couvrir et garder en attente.

Enlever le surplus de gras autour des magrets. Avec un couteau pointu, entailler en croisillons le gras des magrets. Assaisonner de sel et de poivre. Les mettre dans un plat, les arroser de caramel aux épices refroidi et les retourner plusieurs fois. Couvrir d’un papier film et garder en attente pendant 4 heures ou toute une nuit.

Essuyer les magrets et les déposer, côté peau, dans un poêle antiadhésive, - allant au four- juste assez grande pour contenir les magrets. Cuire 10 minutes à feu moyen. (Attention que le gras ne brûle pas) Retirer l’excès de gras de la poêle. Tourner les magrets, ajouter la marinade de caramel et garder en attente, jusqu’à l’heure du repas.

 

Quinze minutes avant de servir les magrets, finir leur cuisson au four à (190° C) 375° F, pendant 8 minutes à couvert. Ajouter un peu d'eau, si nécessaire. Déposer les magrets sur une assiette, couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes.

Pour la sauce, ajouter un peu de bouillon au jus de cuisson des magrets. Bien gratter le fond de la poêle. Vérifier les assaisonnements. Passer au chinois.

 

Service : trancher les magrets pas trop épais. Napper de sauce. Sur le dessus, parsemer quelques grains d’arilles.

Servir avec des pommes de terre boulangère et des rabioles caramélisées.

-Les grains d’arilles (graines de grenade) se trouvent facilement dans les supermarchés, au rayon des fruits réfrigérés.


 
Archives
Livres février 2017 

Menu des fêtes 2016 

Desserts 

Plan du site |