La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police  
Novembre 2007

Merveilleux légumes
Le Guide Hachette des vins 2008
Nouveau guide des vins d’Italie
Les vins du Nouveau Monde

 

Merveilleux légumes, la cuisine du jardin

Patricia Wells, auteure d’une dizaine de livres culinaires, est une valeur sûre dans le domaine. Dans  son recueil, Merveilleux légumes, ses recettes, tantôt classiques, tantôt originales, sont précises et s’inspirent avec bonheur des légumes de son jardin qu’elle présente « les petits miracles de la vie ». Les légumes deviennent l’aliment phare de ses recettes, comme le Bœuf braisé aux carottes qui s’est transformé en plat de carottes au bœuf. Elle exploite avec la même facilité les fruits, les fines herbes et les aromates venus d’ailleurs, saisit dès leur arrivée, les premières asperges de la saison, les fèves fraîches ou les morilles qui dégagent des « plaisirs simples, d’une pureté intense ». Des notes personnelles, des suggestions de vin d’accompagnement, des conseils culinaires et des informations nutritionnelles donnent le ton à chacune des recettes proposées. Un coup de cœur !

Merveilleux légumes, la cuisine du jardin de Patricia Wells. Éditions J- Lattès. 34.95 $

Recettes :
Gigot d’agneau en chemise de menthe au miel
Pommes de terre au four au citron et laurier

 

Le Guide Hachette des vins 2008
Toujours favori auprès des amateurs de vins, le Guide Hachette des vins nous revient avec quelque 10 000 vins à découvrir de France, du Luxembourg et de Suisse, choisis en 2007 parmi 35 000 vins dégustés à l’aveugle. Ce guide indépendant est d’une grande efficacité avec ses vins sélectionnés par région et par appellation et avec ses classements étoilés. Des pages instructives sont consacrées à l’évolution des vignobles dans chacune des régions. Avec ses 480 coups de cœur et ses vins d’un bon rapport qualité-prix, le Guide Hachette des vins nous fait découvrir dans les détours, les vignobles des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux. Un guide précieux qui nous éclaire aussi sur l’état des anciens millésimes. 
Le Guide Hachette des vins. Éditions Hachette. 44,95 $

Nouveau guide des vins d’Italie

Les vins du Nouveau Monde

Jacques Orhon, auteur de ces deux recueils, déverse avec le même enthousiasme ses connaissances vineuses sur deux pays aux antipodes. Le Nouveau guide des vins d’Italie en est à sa troisième édition complètement renouvelée. Jacques Orhon  explore, ici, les méthodes récentes de production de ce pays en constante évolution, étudie les nouvelles appellations et les changements apportés, au cours des ans, par le gouvernement italien. Il collige ses notes de dégustation afin de rester fidèle à ses souvenirs touchant le terroir, le labeur des vignerons et les visionnaires qui répondent aux attentes des oenophiles. Un guide bien documenté qui invite, dans leur différence, à mieux connaître les régions viticoles de ce beau pays.

Nouveau guide des vins d’Italie de Jacques Orhon. Éditions de l’Homme. 49,95 $

 

Les vins du Nouveau-Monde

Jacques Orhon, l’auteur, a voulu connaître mieux ces pays émergents qui se sont lancés dans la production du vin, que sont l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Après les avoir visités, il nous propose un livre fascinant par ses informations particulières sur le terroir, les cépages et la législation de chacun des pays visités, nous offrant ainsi une belle compréhension de la viticulture de ces pays du Nouveau-Monde. Ses notes de dégustation, ses analyses sensorielles et ses commentaires ne peuvent que nous aider à mieux apprécier ces vins qui prennent de plus en plus d’importance. Une section est consacrée aux producteurs incontournables qu’il a rencontrés, «ceux qui produisent bon an mal an des cuvées savoureuses et réussies ». Un livre instructif à consulter pour mieux connaître la grande diversité viticole des pays appelés « Nouveau Monde »

Les vins du Nouveau-Monde de Jacques Orhon. Éditions de l’Homme. 49.95 $                                                      .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan du site |