La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juin 2015

La Bible du barbecue
Apéritifs, barbecue & recettes d'été
Tapas party !
Tomate
Assiette veggie
Salades gourmandes
Traité de miamologie

 

La Bible du barbecue

L’auteur de La Bible du barbecue, Jamie Purviance, diplômé du Culinary Institute of America, est un passionné de la bonne cuisine, notamment de l’art de la grillade, dans le cadre de sa collaboration avec Weber barbecue. Il nous fait part de son expertise sur les dernières innovations culinaires et sur cette technique de cuisson particulière. Dans son livre, il apporte une attention toute particulière à la découpe des viandes, à leurs différents modes de cuisson, comme pour le bœuf ou le porc, à l’importance de l’usage minutieux du sel qui, selon leur qualité, influencera le goût final des aliments. L’auteur apporte des informations précises, des explications illustrées, de nombreuses photos, des pas à pas, des recettes détaillées et des astuces pour les débutants aussi bien que pour les grillardins convaincus face au partage d’un barbecue convivial et chaleureux.

La Bible du barbecue, 160 recettes made in USA de Jamie Purviance. Larousse 2015. 34,95 $

 

Apéritifs, barbecues & recettes d’été

Plus de 200 recettes sont ici proposées pour enjoliver nos repas d’été. Dès la première recette, le ton est donné avec une alléchante assiette d’antipasti. Ainsi va la suite pour des repas originaux et gourmands composés de tapas, de légumes grillés et salades, de barbecue et grillades, de glaces et smoothies, où les fruits et légumes du marché sont mis en évidence.  Quels que soient les moments partagés autour de la table, dans le jardin ou sur la terrasse, on les appréciera pour leur présentation colorée et leur fraîcheur estivale. Légumes d’été grillés, mousse au melon, poulet grillé et salsa de tomates, tarte aux fruits rouges…

Apéritifs, barbecues & recettes d’été, Collectif. Larousse 2015. 22,95 $

 

Tapas party !

Les tapas sont ces petites choses que l’on déguste du bout des doigts à l’heure de l’apéritif. Typiquement espagnole, la formule s’est rapidement répandue au point d’en faire un préambule à nos festivités. Des simples olives ou dés de fromage jusqu’aux recettes plus élaborées, comme le gaspacho, champignons farcis, langoustines croustillantes et chutney au curcuma, mini-poivrons farcis au chèvre et olives, chacun y trouvera plaisir à découvrir autant de saveurs. Parfois l’abondance de tapas à déguster peut constituer un repas complet à partager dans la convivialité.

Tapas party ! de Valéry Drouet. Larousse 2015.18,95 $

 

 

Tomate

Auteure de plusieurs livres et propriétaire de la Librairie Gourmande, Anne Fortin se penche cette fois sur un fruit-légume plus que centenaire, la tomate. Un produit connu à travers le monde que l’auteure fait cheminer sous les formes les plus gourmandes de la cuisine. De l’entrée au dessert, on peut la retrouver avec son acidité ou toute en douceur. On se réjouit de mordre dans une tomate cueillie en plein champ aussi bien que de celle cuisinée avec brio qui laisse échapper de belles odeurs. La tomate a le mariage facile et s’accouple aisément à d’autres légumes, aux viandes et poissons aussi bien qu’aux céréales, aux légumineuses et aux graines de toutes sortes. Anne Fortin en témoigne dans son très beau livre Tomate, avec plus de 70 recettes appétissantes et joliment illustrées. L’auteure a su mettre en évidence ce fruit jamais oublié, vedette de notre cuisine ensoleillée, par des recettes simples, savoureuses et faciles d’exécution : Haricots blancs, bacon et tomates;  Gaspacho au melon cantaloup; Poulet farci sous la peau, beurre aux tomates séchées, olives et romarin; Chili végé, citrouille et chocolat noir; Granité de tomates, gingembre et vodka.
Tomate de Anne Fortin. Modus Vivendi, 2015.  26,95 $

 

Assiette veggie

Les recettes végétariennes du livre Assiettes veggie sont complètes selon les besoins nutritionnels basiques : fruits et légumes, céréales ou féculents, légumineuses et matières grasses végétales ou oléagineux. Les recettes sont classées en cinq chapitres dotés d’un préambule :  les énergétiques, les légères, les réconfortantes, les protéinées, les sauces et bouchées énergétiques.  Les plats  végétariens proposés sont faciles à réaliser en très peu de temps. Au gré des journées, on choisira le Power plate, les Boules de chèvre acidulées, chou et beurre de cacahuète ou la Little miss Sunshine.
Assiettes veggie de Virginie Garnier et Caspar Miskin. Éditions Prêt à cuisiner Marabout.

2015. 17,95 $

 

Salades gourmandes

Près de 80 recettes santé, respectant la saisonnalité, se retrouvent dans le livre de Salades gourmandes de Sue Quinn. Inventives, audacieuses et copieuses, elles se présentent souvent en repas complets. Du point de vue nutritionnel, elles doivent comporter des féculents, des fruits et légumes, des produits laitiers, protéines et matières grasses. L’auteure propose des salades de céréales et légumes secs, de viande, poisson et fromage, de légumes, relevées de sauces et bottes secrètes (ces petites choses qui habillent une salade, pois chiches piquants, tuiles de parmesan, etc.) : lentilles, cerises et roquette ; kale césar;  fèves, ricotta et pêches ; canard, orange et noix ; avocat et butternut piquante.

Salades gourmandes de Sue Quinn. Éditions Prêt à cuisiner Marabout, 2015. 17,95 $

 

Traité de Miamologie, (étude des disciplines nécessaires aux gourmands)
Miamologie de l’onomatopée « miam » et du suffixe «logie»

Les fondamentaux de la cuisine décryptés par le pourquoi


Stéphan Lagorce, ex-chef de cuisine, chercheur, professeur des sciences de l’aliment et auteur culinaire, a senti le besoin de nous présenter un Traité de miamologie afin de faire comprendre au public le «pourquoi » des choses de préférence au «comment». Derrière les recettes, se cache une multitude de secrets. Derrière les gestes, il y a la technique et le «pourquoi». Bien sûr, les élèves sortant des écoles hôtelières apprennent la maîtrise des techniques, le comment faire; la tâche leur serait plus facile si, en même temps, les gestes étaient accompagnés d’un pourquoi, la meilleure manière de pouvoir les assimiler. Ce traité fait le tour des fondamentaux de l’art culinaire : découper, assaisonner, cuire. Par le pourquoi des techniques, notre curiosité est mise en éveil et facilite la mise en application du comment.

 

Découper. A-t-on déjà pensé que la découpe d’une carotte, en dés, en rondelles, en julienne, en mirepoix, en brunoise ou selon, la garder entière, altère la texture et la saveur d’une sauce ou d’un plat mijoté ? Pourquoi, en cuisine, tant de découpes différentes pour les légumes, les viandes et les poissons ? Cuissons et découpes sont intimement liées…

 

Assaisonner. Le sel, le poivre… «Dieu a fait l’aliment, le diable, l’assaisonnement ! » Quelle est la relation d’un produit avec son assaisonnement ? Cette épice ou une autre ? Quel rapport de force veut-on obtenir ? Les épices vont-elles dominer, se fusionner ou être en compétition ? Nuances…nuances…

 

Cuire. C’est le chapitre le plus important. Tous les chefs le diront, la cuisson est le geste le plus difficile de l’art culinaire. Chaque produit se cuisine différemment. Bouillir, rôtir, braiser, autant de gestes qui vont transformer un ingrédient en plaisirs. Les cuissons, en cuisine, selon l’auteur, se pensent, se réfléchissent mûrement mais aussi et surtout, se ressentent, se vivent…Ici la miamologie propose quelques matériels d’usage, nous aide à choisir parmi les grandes variétés de cuissons, nous interpelle sur l’importance de l’eau et sur le rapport entre assaisonnements et cuissons.

 

Quarante recettes de travaux pratiques suivent pour miamologues apprentis, miamologues avertis et miamologues aguerris. Des recettes qui mettent à vif les connaissances acquises desquelles dépendront la réussite ou l’échec de votre plat. Elles sont énoncées par le «comment faire» mais surtout par le « pourquoi faire», pratique et théorie en une seule fois. À chaque recette, les principes utilisés sont marqués d’un renvoi aux pages concernées et les différentes étapes sont complétées par un «pourquoi».»

 

Le Traité de miamologie est un livre de référence innovateur. Il s’adresse à tous, foodies, étudiants, professionnels. Un livre fort intéressant où l’on peut se perdre pendant des heures pour en revenir enrichis de connaissances culinaires fondamentales.
Traité de miamologie de Stéphan Lagorce et l’équipe de 180°C. Thermostat 6 éditions. 47,95 $
Librairie gourmande, Marché Jean-Talon, 7070, avenue Henri-Julien, Montréal


Plan du site |