Concours les Créatifs de l’érable
Les gagnants du quatrième concours des Créatifs de l’érable présenté par La Route de l’érable et ayant pour thème « les classiques renouvelés » ont été applaudis pour leurs meilleures créations.
Les gagnants sont :
Frank Peter, second de cuisine au Restaurant Initiale à Québec, a remporté le premier prix grâce à son pâté de pigeon en croûte, trompettes de la mort confites au sirop d’érable » . Frank Peter a su renouveler ce classique et y apporter une note personnelle en y ajoutant une touche de sirop d’érable. Un plat bien équilibré. Il remporte un stage de perfectionnement d’une semaine au restaurant Le Jardin de France, à Baden-Baden, en compagnie du chef Stéphan Bernhard.
Denise Cornellier, présidente fondatrice de Cornellier Traiteur, à Montréal, gagne le deuxième prix pour sa « pastilla de lapin de Stanstead à l’érable » . Issue de la cuisine marocaine, cette pastilla a été revisitée par l’ajout de sirop et de sucre d’érable, lui donnant le petit goût sucré généralement présent dans ce mets. Les épices utilisées, cannelle et muscade, sont aussi un clin d’œil à la cuisine québécoise. Denise Cornellier reçoit une bourse de 500 $.
Frank Peter, de l’Initiale, remporte également le troisième prix pour son maquereau batelière revisité à l’érable, pomme château fumée en papillote » Ce classique n’a pas été modifié. Le cuisinier Frank a ajouté une touche de sirop d’érable tout au long du développement de la recette et tous les ingrédients proviennent de producteurs régionaux. Il a reçu une bourse de
250 $ .
Chacun des gagnants a respecté les principaux critères du concours : description de la recette, facilité d’exécution, originalité et utilisation des produits de l’érable. Pour les finalistes, on tenait compte de la présentation et du goût, de l’équilibre global et de l’utilisation judicieuse des produits.
Ces Créatifs de l’érable ajouteront leurs créations au menu de leurs établissements durant toute l’année 2012.
Recettes sur le site
Ce concours est organisé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que par M. Stéphan Bernhard, chef du restaurant Le Jardin de France, - une étoile Michelin - à Baden-Baden en Allemagne et président d’honneur du quatrième concours à l’intention des Créatifs de l’érable de la Route de l’érable.
L’érable sur la route du bonheur !
La fête de l’érable 2012, sous le thème Érable, légumes et aromates, s’est brillamment exposée lors du dîner de présentation proposé par le chef Armand Arnald, Ambassadeur de l’érable 2012, chef du restaurant La Chassagnette, Arles. Le chef Arnal a su utiliser l’érable avec justesse et élégance. Ses plats joliment présentés et savoureux seront une source d’inspiration pour les concurrents du concours les Créatifs de l’érable 2012.
Recette : Betteraves cuites et crues à l'orange sanguine, à l'érable et au gingembre
Je t’aime en chocolat !
Deux jours tout chocolat, les 11 et 12 février prochain, au Marché Bonsecours. Les meilleurs chocolatiers artisans et des créateurs gourmands du Québec seront sur place pour donner des conférences, démonstrations et ateliers en partenariat avec l’Académie du chocolat Barry Callebaut, la Guilde Culinaire et les Cuisiniers sans frontières. Il ne faut surtout pas manquer le Défilé de chapeaux « Chocolat en Tête » et le Défilé de mode chocolaté où des maîtres chocolatiers de la province et des designers mode du Québec uniront leurs talents.
Salon du chocolat, 11 et 12 février 2012. Marché Bonsecours de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
Passion Chocolat !
Nancy Samson, Maître Chocolatière et Chef Pâtissière, offrira un cours d’une journée, le 2 mars prochain. C’est un cours de deuxième niveau qui s’adresse aux professionnels qui ont déjà suivi le premier cours Passion Chocolat ! À ce niveau, ils apprendront à perfectionner leurs connaissances de tempérage en plus de cadrer et découper des ganaches, colorer des moules avec du beurre de cacao, travailler à la poche et améliorer les techniques d’enrobage à la fourchette.
Chocolate Academy,(Barry Callebaut) cours d’une journée, 220 $
Inscription : www.chocolate-academy.com
1-800-774-9131, poste 2434
La boulangerie Première Moisson offre pour la Saint-Valentin, une variété de petits cœurs chocolatés, fraises-vanille, fromage et framboises et des biscuits en cœur. Elle met aussi à l’attention des amoureux des menus à commander à l’avance.
www.premieremoisson.com
Un coffret You & Me
Pour la St-Valentin LØV Organic propose aux amoureux un coffret You & Me, tout habillé de rouge. Ce coffret contient une boîte de thé Fruits Rouges et deux tasses aux couleurs de la passion. Déposé sur un plateau, ce thé noir aux savoureuses notes sucrées de fraise, de framboise et de cerise, se dégustera dans deux tasses en porcelaine au design épuré, pour des déjeuners romantiques ou des goûters, en tête à tête.
Coffret You & Me en vente à la boutique Kusmi, 3875, rue Saint-Denis, Montréal.
48,50 $
Vente en ligne : www.lov-organic.com
Coups de Cœur pour la Saint-Valentin
Soirée gourmande au Birks Café
Les festivités de la St-Valentin, consacrées aux amoureux, seront signées Jérôme Ferrer, Grand chef Relais & Châteaux, et Francis Reddy, au luxueux Birks Café. Un menu gastronomique de six services sera offert en plus d’une surprise en fin de repas. 65 $ par personne, vin, taxes et service en sus.
Birks Café, 1240, Phllips Square, Montréal. Réservation : 514 397 2468
Dès le 16 février, Birks Café ouvrira ses portes les jeudis et vendredis soir, à partir de 17 h . Au piano, le chef Jérôme Ferrer enchantera ses invités dans un décor luxueux monté de nappes blanches, de fine porcelaine et de verre de Murano. À proximité de la Place des Arts et du Quartier des spectacles, Birks Café est déjà une nouvelle destination gourmande des Montréalais.
Birks Café reçoit aussi à l’heure du thé, tous les jours à partir de 14 h 30 et au brunch du samedi et dimanche, de 12 h à 14 h .
Un menu d’exception au restaurant Toqué !
Normand Laprise, Grand chef Relais & Châteaux, propose le soir de la Saint-Valentin, un menu d’exception de 8 services accompagné d’une sélection de 6 vins séducteurs choisis par le sommelier Samuel. Au menu, une carte de classiques réinventés et de fantaisies du moment dont une terrine de foie gras passionnément escortée d’une gaufrette à l’argousier, et au dessert, une coquine « fausse truffre » pour séduire les plus gourmands.
Ce menu est offert les 11 et 14 février en soirée.
Menu, 110 $, vins d’accompagnement 80 $, taxes et services en sus.
Toqué ! 900, Place Jean-Paul Riopelle, Montréal.
Réservation : 514 397 2468
Un menu pour deux chez Cornellier Traiteur
Cornellier traiteur propose dans l'intimité un menu Saint-Valentin, en quatre temps.
Premier temps
Verrine de crabe de la Gaspésie et céleri-rave
Cœur au parmesan
Deuxième temps
Pétoncle aux fruits défendus (pomme verte et pomme grenade)
*Pour un supplément de 25$ ajoutez le Foie gras en robe de gelée de fruits rouges, grissini
Troisième temps
Veau et légumes braisés amoureusement au parfum des milles et une nuits
Quatrième temps
Coeur en chocolat, pralin aux noisettes, mousse au chocolat au lait crémeux au café
Whippet gourmand