Pour une bouchée de pain…
Les pains à céréales entières Country Harvest s’habillent en rose tout au long du mois d’octobre afin de supporter la Fondation canadienne du cancer du sein. En effet, pour chaque pain vendu, Country Harvest versera 10 sous jusqu’à concurrence de 50 000 $ pour accroître la sensibilisation au cancer du sein et contribuer à la découverte d’un traitement. Se doter d’une alimentation saine et équilibrée, manger quelques tranches de produits céréaliers Country Harvest qui arborent le ruban rose c’est un petits pas de plus accordé à la campagne Moisson d’espoir de la Fondation.
Un pain tendance
Des études sérieuses démontrent que la femme est le principal acheteur de pains tranchés standard et de pains tranchés dits « santé » recherchant parmi ces derniers des pains avec grains entiers et fibres, sans gras et sans sucre ajoutés et que cette tendance féminine se maintient depuis quelques années. La Boulangerie St-Méthode a développé en collaboration avec la docteure en nutrition Isabelle Huot un pain qui correspond tout à fait à leur attente, « 100% grains entiers avec blé de germe sans gras et sans sucre ajoutés, auquel on a ajouté de la vitamine D, du calcium et soustrait du sel. Ce pain représente des avantages nutritionnels certains.
Nutrifrance et Évolution santé
Consciente du rôle qu’elle doit mener auprès des consommateurs, la maison Nutrifrance a créé des produits santé sous le thème « Évolution santé » dont la dernière création Fruits Défendus, une gamme de desserts qui s’adressent particulièrement « à ceux et celles vivant avec des maladies chroniques dues à des carences telles que le diabète, l’hypoglycémie ou encore des intolérances ou des allergies alimentaires » Elle offre plusieurs gammes de produits confectionnées avec des ingrédients naturels, des farines non blanchies dont plusieurs à base de grains entiers, ne renfermant aucun agent chimique ou conservateur, sans sel, colorant, produit à base de lait ou gras trans.
Les produits Nutrifrance
Muffins, gâteaux et biscuits signés Olivier Bouvai, la gamme phare de l’entreprise.
Amélie, une marque destinée aux enfants actifs
Grain entier contenant 30% de farine de grains entiers
Fruits défendus pour les personnes souffrant de restrictions alimentaires.
Nutrifrance est distribuée dans certains supermarchés, IGA et Métro-Richelieu, les cafés-bistros Starbuck, la Brûlerie St-Denis et la Brioche Dorée ainsi que dans de nombreux hôpitaux et hôtels.
www.nutrifrance.com
Une toute première boutique Kusmi en Amérique
Les importateurs des thés Kusmi ont ouvert leur toute première boutique de thés en Amérique, sur la rue St-Denis, la seule à avoir pignon sur rue à l’extérieur de la France. Une boutique conviviale habillée de blanc et rouge dans un design moderne et harmonieux où les boîtes multicolores attirent l’attention. On y présente toute la gamme des thés Kusmi, les théières et tasses exclusives de l’artiste Maurice Filipozzi ainsi que les accessoires de service. Au centre de la boutique, prend place un comptoir « bar à thé » où les amateurs se désalteront de thés ou d’infusions accompagnés de bouchées sucrées et de chocolat Corfias au thé, guidés par des conseillers professionnels dans le choix des thés, des dégustations incluant la déclinaison des vertus de chacun des produits. La réputation des thés Kusmi n’est plus à faire au Québec, grâce au travail des importateurs Micheline Sibuet et Pierre Watters. Les produits sont distribués dans plus de 150 boutiques dont une quarantaine en exclusivité.
La Boutique Kusmi, 3875, rue St-Denis. Tél. : 514 840 5445, ouverte tous les jours.
Bar à thé : Thé sur place, 4,50 $ la thière, à emporter 1,75 $, assiette de quatre mignardises 5 $
Atelier dégustation offert au public un lundi par mois de 18h à 20 h, 20 $ par personne. Réservation nécessaire.
Livre : Du thé plein la toque ! 2006. Par Christophe Alary et Pierre Waters. 36, $
www.kusmi.ca
La Ballade des Bois-Francs
La région fourmille d’activités mettant en valeur les nombreux événements tant culturels que sportifs et agro-alimentaires. La Ballade gourmande des Bois-Francs –centre du Québec - illustre bien la richesse de la région avec ses nombreux fromages artisanaux, sa récolte de canneberges, ses viandes de wapiti, de cerf et d’oie, son sirop d’érable, ses vins et ses nombreuses fermes et marchés publics. En ce début d’automne et à la fin des récoltes, les Bois-Francs ouvrent leurs portes à une Ballade gourmande riche en produits agricoles. Cinq marchés publics avec des producteurs régionaux accueilleront les visiteurs. Deux circuits sont proposés sur des kilomètres entre lacs, vallées et Monts Appalaches. Ils permettent d’admirer les beautés naturelles des lieux, de rencontrer les artisans agro-alimentaires et de se procurer de nombreux produits à la ferme ou autres produits transformés vendus dans les marchés publics. Afin de mieux identifier les lieux, le parcours est doté d’une signalisation qui aide les visiteurs en voiture à se retrouver. Pour d’autres, des forfaits de visites guidées en minicar sont proposés.
- Ballade gourmande des Bois-Francs, les 3, 4, 10 et 11 octobre, entre 10 h et 17 h
- Cinq Marchés publics font partie de la Ballade Gourmande : le plus important au Pavillon du Mont Arthabaska, la salle municipale de Ste-Élizabeth-de-Warwick, la Maison de la culture à Warwick, le Marché public des Bois-Francs, boulevard Jutras à Victoriaville et la Halte de Ham-Nord dans l’ancienne caserne de pompiers.
- Visite guidée en mimicar, les 3 et 10 octobre, au coût de 28 $ Réservations indispensables au 1 888 758 9451
- Un dépliant couleur décrivant la Ballade Gourmande est disponible gratuitement auprès de Tourisme Bois-Francs.
- Information : 819 758 9451 ou 1 888 758 9451. www.tourismeboisfrancs.com/gourmande
Voici quelques visites proposées Ballade Gourmande :
Ferme Le Méandre à St-Albert, propose l’auto-cueillette d’une quinzaine de variétés de courges et de citrouilles.
Tél. : 819 353 2039
Vignoble Les Côtes du Gavet,ce beau vignoble situé entre Tingwick et Warwick, produit des vins blancs, rosés et rouges. Les blancs, appréciables, présentent des arômes de pommes, de poires et une finale florale. Ouvert pour des visites guidées jusqu’au 15 septembre et ouvert à l’année, sur rendez-vous, pour des dégustations et des achats.
Tél. : 819 850 3391
Fromageries :
La Bergère de St-Rémi-de-Tingwick, qui a vendu son troupeau de brebis pour se consacrer uniquement à la fabrication de fromage au lait de vache, lance deux nouveaux produits au lait cru sur le marché : le Monarque à pâte ferme, doux et fruité et l’Étoile Bleue d’Arlene à pâte demi-ferme, macérée pendant deux mois dans du porto. Friable, il a un goût de beurre, de bois et de champignon, légèrement piquant et épicé. Tél. : 819 359 2568
Fromagerie du Presbytère de Ste-Élizabeth-de-Warwick, fromagerie artisanale de production laitière bio au lait cru dont l’un des derniers-nés, le Louis d’Or, s’apparente au fromage du Jura avec sa pâte onctueuse et fruitée, lorsqu’il est issu du lait d’été et plutôt noisette lorsqu’il est issu du lait d’hiver. Un fromage qui vieillit merveilleusement bien. Le second, le Laliberté présente une pâte lisse et fondante qui fera merveille sur nos tables. Tél. : 819 358 6555
La Moutonnière de Ste-Hélène-de-Chester, fromagerie artisanale qui transforme et commercialise des produits de lait de brebis et de mi-vache-mi-brebis, dont le sein d’Hélène, sur le marché depuis le printemps dernier. Tél. : 819 382 2300
La Jambonnière, St-Rémi-de-Tingwick, charcuterie artisanale qui présente des produits de porcs provenant de leur élevage : jambons fumés à l’ancienne, terrines, plus de 30 variétés de saucisses et de saucissons et viandes fumées. Tél. : 819 359 3700
Pépinière Bonsaï,Tingwick, cette pépinière est le plus grand producteur de bonsaï et de bambous au Canada. Un havre de paix où en toute tranquillité on vous raconte l’historique de la maison et où on vous propose une visite guidée dans les serres, à l’occasion de l’événement « La Ballade Gourmande » Une petite merveille à ne pas manquer ! Visite gratuite, de 30 à 60 minutes. Tél. : 819 359 2563
Multi-Brasses, Tingwing, microbrasserie originale qui propose des bières de grande qualité, des plus conventionnelles aux plus originales : blonde, rousse, brune, de spécialité, saisonnière. De belles découvertes comme la bière aux fruits ! Tél. : 819 359 3887
À ne pas oublier une visite inoubliable au Centre d’interprétation de la canneberge de St-Louis-de-Blandford, du 25 septembre au 18 octobre, dates qui correspondent à la récolte de ce petit fruit.Tél. : 1 888 758 9451
Sélection Caseus
Les noms des trois finalistes du Prix du public de Sélection Caseus 2009, le concours des fromages fins du Québec, ont été dévoilés après compilation des votes : le Baluchon, de la Fromagerie F.X. Pichet, le Lady Laurier d’Arthabaska, de la Fromagerie 1860 du Village inc., et la Sauvagine, de la Maison Alexis de Portneuf inc. Il leur faut maintenant attendre le dévoilement du grand gagnant qui aura lieu le 21 septembre prochain à l’Assemblée nationale du Québec, à l’occasion de la remise des prix Sélection Caseus. Ce sera le coup de cœur des consommateurs québécois !
L’huile d’olive Château d’Estoublon en flacon vaporisateur
On connaît les qualités exceptionnelles des huiles d’olive du Château d’Estoublon des Beaux de Provence, le choix de la matière première et le souci du travail bien fait. Après avoir mis sur le marché un flacon luxueux type Chanel, voici maintenant un flacon avec vaporisateur de 100 ml qui permet de doser uniformément l’utilisation de leur huile sur les bouchées apéritives, les poissons ou les viandes.
Le Château d’Estoublon Mogador, flacon 750 ml, prix de détail suggéré 70 $ ; le flacon de 100 ml, prix de détail suggéré 26 $
Points de vente : www.desirsdeprovence .com ou tél. : 450 671 6861