Les excellents vinaigres de Xérès
La maison Paez Morilla, en Espagne, est propriétaire d’une société productrice de vin et également d’une « Solera » de vinaigre élaboré à partir de leur vins, un condiment unique à base de moûts remarquables. C’est en 1945, qu’un des fils décide de commercialiser ce beau produit aux qualités gustatives exceptionnelles. Les cépages Palomino, Pedro Ximénez et Moscatel peuvent être utilisés dans la production des xérès. La famille Morilla nous présente son vinaigre de Xérès Réserve, vieilli dans des fûts de chêne ayant déjà servis à l’élaboration de vin de Xérès. Il est parfait en vinaigrette et dans les sauces. Le second, Pedro Ximénez, issu d’un assemblage de Pedro Ximénez et de Palomino, est le plus riche des trois en notes aromatiques, - noix et figues - . Avec ses arômes intenses et ronds, il s’utilise bien en réduction sur les fruits ou légèrement sur les poissons et les légumes. Le troisième, le Moscatel, produit de deux cépages, Moscatel et Palomino est merveilleux pour arroser les crustacés, suivi d’une belle réduction.
En vente dans les épiceries fines. Format de 250 ml, 10,95 $
Gaspésie gourmande !
Année historique pour la Gaspésie qui célèbre cette année son 475ième anniversaire de Gaspé. Raison de plus pour dévoiler l’édition 2009 de son magazine Gaspésie gourmande célébrant l’anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada dont Laurence Jalbert en est le pore-parole. Ce magazine qui se veut gourmand et historique regorge d’articles d’auteurs connus et sensibles au développement de nos mœurs et à restaurer la mémoire de notre évolution culinaire : Michel Lambert en est à la sortie de son troisième volume qui consiste à retracer l’histoire de la cuisine familiale québécoise, en cinq volumes, Yanick Villedieu nous décrit la nouveauté de l’année, celle de mettre en valeur les produits de la mer sous une même enseigne «Fourchette bleue », développée par Exploramer. Près d’une trentaine de restaurants et poissonneries ont répondu à l’appel et s’engagent à présenter dans leurs établissements au moins deux nouvelles espèces marines comestibles, méconnues et dont la pêche respecte l’écologie du Saint-Laurent, d’après une liste établie par Exploramer. Au centre du magazine, on retrouve une liste de près de 125 producteurs, restaurateurs, épiciers et aubergistes - la Route gourmande 2009 - qui ont à cœur le développement des produits régionaux, tels que le saumon fumé, la choucroute, les produits frais, les viandes, les produits marins, parmi tant d’autres.
Le magazine Gaspésie gourmande est distribué gratuitement sur le territoire gaspésien pendant la saison touristique et vendu dans de nombreux points de vente au Québec et au Nouveau-Brunswick. www.gaspesiegourmande.com
À visiter : Exploramer, La mer à découvrir, 1, rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts,
418 763 2500
www.exploramer.qc.ca
1000 saveurs d’ici et d’ailleurs
À chacune des saisons, le journal Trouvailles propose des nouveautés le Choix du Président, selon les thèmes choisis. Pour la saison en cours, on a réuni de nombreux produits en provenance d’ici et de partout dans le monde : sauce de cuisson pour poulet au beurre, pain naan, pour les mets indiens; salami de Gênes, mozzarella à pâte filée, boisson gazeuse à l’orange sanguine au goût d’Italie; les combos de rouleaux de printemps, de poulet aux noix de cajou et de riz frit aux légumes, rappelant la Chine; pour mariner l’agneau, vinaigrette au yogourt tzaziki, accompagné d’olives de Kalamata et pitas évoquant la Grèce; sauce Souvenirs du Mexique, Mojito à la menthe et lime, sauce piquante aux chipotles, sans oublier la viande fumée de style montréalais, parmi tant d’autres.
1000 saveurs d’ici et d’ailleurs, journal Trouvailles le Choix du Président ou www.pc.ca