Le Marché de Noël s’invite dans les vignobles de Brome-Missisquoi
En ce temps des fêtes, Brome-Missisquoi décline haut et fort son sens de la fête et de la convivialité. Le Marché de Noël, inspiré de la tradition des marchés européens, s’invite dans les vignobles pour y déballer des cadeaux originaux et gourmands, 100% Brome-Missisquoi. Le vignoble de l’Orpailleur a transformé sa grande salle d’accueil en Espace Métiers d’Art ; le vignoble Les Blancs Coteaux attise notre gourmandise avec des produits régionaux ; le Domaine des Côtes d’Ardoise expose des minisculptures et les bijoux d’une artiste de la région tandis que la Cidrerie Fleurs de Pommiers offre l’achat d’un sapin en sirotant un cidre chaud bien épicé. Plus de 50 entreprises, boutiques, hébergement, restaurants, participent à cette grande fête dans de charmants villages de Dunham, Cowansville, Bedford, Lac-Brome et Sutton. Au cœur de ses villes et villages, Brome-Missisquoi, festive en ce temps de Noël, propose un moment de plaisir, à une heure de Montréal.
Marché de Noël sur la route de vins, jusqu’au 7 janvier 2008.
www.laroutedesvins.ca
Votre épicerie
Afin de faciliter les réjouissances des fêtes, le Choix du Président lance sa gamme de nouveaux produits, la plus importante depuis ses 25 ans d’histoire. Voyages, recherches et innovation sont à l’origine des expériences testées dans les cuisines expérimentales le Choix du Président. Les produits offerts, plus de 140, sont d’un excellent rapport qualité-prix, de l’entrée au dessert. À l’apéritif, Dim Sum variés, Crevettes enrobées de nouilles croustillantes, Brochettes de poulet Yakitori, Fleurettes de figues et fromage de chèvre, ne demanderont que quelques minutes de réchauffement. Comme pièce maîtresse du repas, le Choix du Président propose
un gigot d’agneau surgelé, semi-désossé, au romarin et à l’ail. On ajuste le temps de cuisson à son goût
et il ne reste plus qu’à le découper avec grande facilité. Pour les becs sucrés, des gâteaux renversés au
caramel, du sucre à la crème au beurre d’inspiration anglaise et le fameux Dulce de leche à la mode de
l’Argentine.
Le Choix du Président, les 140 nouveaux produits dans le journal Trouvailles.
Les mains à la pâte….
Le Musée du Château Ramesay invite toute la famille à sa prochaine activité, la confection de pain brioche, le 2 décembre prochain. Le but de cette activité est de faire revivre l’époque du XVIIIè siècle en Nouvelle-France, en apprenant les gestes d’autrefois aux jeunes de 6 à 12 ans. Confectionner le beurre et cuisiner le pain brioche, le faire cuire dans un foyer datant du XVIIIe siècle, gravera dans la mémoire des tout-petits, des gestes et des odeurs mémorables.
Musée du Château Ramesay, rue Notre-Dame est. Sur réservation seulement : 514 861 3708, poste 221.
Tarif familial : 16,50 $ (2 adultes, 2 enfants)
Tarif enfant : 4 $
Tarif adulte : 8 $
Cornellier Traiteur
Cornellier Traiteur innove en inscrivant des ateliers culinaires à son répertoire de service traiteur. Toujours aussi professionnelle dans son travail et dans sa recherche constante du bon et du beau, Denise Cornellier offre une gamme de nouveaux services à sa clientèle. Des propositions aussi alléchantes que le Loft - pour des dîners gourmands- , l’Atelier - pour des cours de perfectionnement en cuisine -, la Boutique - pour le prêt à manger - et les Repas thématiques de Cornellier Traiteur.
Les activités culinaires débutent en novembre et se déclinent sous différents thèmes :
- Atelier vie-facile : recevoir en toute simplicité,10 personnes ou plus.
- Atelier des gens d’exception : partage des connaissances culinaires avec des gens d’exception.
- Atelier d’exception : accord des mets et des vins, de l’entrée au dessert.
- Atelier sur mesure pour groupe.
Aline Migneault et Jean Beaudin, sommeliers, proposeront, lors des cours, des accords mets-vins.
Cornellier Traiteur, Ateliers culinaires : Hélène Chatillon, 514 272 2914, poste 222.
Honneur à Richard Bastien
Le chef Richard Bastien et la brigade du restaurant Leméac sont invités à la prestigieuse James Beard Foundation de New-York, le 19 novembre prochain. Cette association gastronomique met en relief les qualités extraordinaires de chefs connus ou moins connus internationaux. Les produits québécois - foie gras, cerf rouge, fromages - seront les vedettes du repas servi aux invités gastronomes américains. Bien connu dans le milieu de la restauration, Richard Bastien officie, d’autre part, dans son restaurant Le Mitoyen, depuis une trentaine d’années. Sa cuisine toujours aussi raffinée, répond aux tendances actuelles avec ses produits frais du marché. Ses talents seront reconnus, le samedi 10 novembre, lors du Gala des chefs Métro, au Marché Bonsecours. Ce chef talentueux a publié son premier recueil de recettes, l’an dernier : Richard Bastien, la cuisine bistrot du Café Leméac.
Leméac, 1045, rue Laurier ouest. Tél. : 514 270 0999
Le Mitoyen, 652, Place Publique, Laval. Tél. : 450 0624