Vinum & Musica
La passion des vins peut aussi nourrir l’esprit des amateurs de musique classique. Elle est aujourd’hui à la source d’un événement exceptionnel qui saura louanger les grands crus des meilleures caves par un dîner-bénéfice. Afin de recueillir des fonds pour assurer le fonctionnement et la pérennité du Concours Musical International de Montréal, Vinum et Musica, propose, le jeudi 11 octobre prochain, un encan de vins rares et exceptionnels, allant du magnum (1 ½ litre) au melchior (18 litres) -Parmi les vins convoités on trouve un Campaccio 2003, Terrabianca I.G.T. Toscana, (12L), un Romanée-Conti1969, Domaine de la Romanée-Conti (3L) et un Château Petrus 1977, Pomerol, (1,5L). Cet événement se tiendra au Parquet du Centre CDP Capital, sous la présidence d’honneur de monsieur Pierre Brunet, Président du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Montréal International. Au programme, cocktail, encan silencieux et encan crié, repas gastronomique et interlude musical. La prochaine édition du Concours Musical International
de Montréal sera consacrée au piano et accueillera à Montréal, du 19 au 29 mai 2008,
les meilleurs jeunes pianistes du monde. Photo : Capaccio 2003, Terrabianca, I.G.T. Toscana, 12 L
Informations sur l’encan Vinum et Musica : www.concoursmontreal.ca
Le Canard libéré, espace gourmand
Cet espace gourmand, tout canard, annonce bien ses couleurs. Sous tous ses aspects - cru, confit, fumé, cuit - ou en découpe - suprêmes, cuisses, foie, gésiers -, le canard du Lac Brome se déploie entièrement dans cette épicerie fine. Dans ce bel espace, se trouve aussi des condiments et des produits d’accompagnement du Québec. Une section café-bistro a été aménagée afin de s’alimenter sur place de canard en soupe, daube, salade ou sandwichs. Ces produits sont aussi disponibles pour emporter. La soupe et la daube de canard se vendent en pots de 500 ml à 1,5 litre.
Le canard libéré, espace gourmand, 4396, boul. Saint-Laurent, Montréal. Ouvert tous les jours, dès le petit-déjeuner.
Fous de la Gaspésie !
Cette toute nouvelle boutique Fous de la Gaspésie se spécialise dans les produits provenant exclusivement de la Gaspésie. Jean-Marc et Nicole Major connaissent bien les producteurs artisans de leur région et peuvent assurer la traçabilité de leur production qu’elle soit transformée ou surgelée. À notre gourmandise s’offrent entre autres des produits de la mer, comme la morue fumée à l’érable ou la chair de crabe tourteau, des maquereaux, des bajoues et langues de morue; des produits fermiers tels les fromages de chèvre, l’agneau nourri aux algues et les nombreuses confitures et gelées. Maman Clémence est en cuisine pour préparer des plats à emporter, selon les jours, le wrap au homard, la brandade de morue ou le bouilli de viande salée. Des pâtés aux fruits de mer, à la morue, au flétan ainsi que des boules de saumon, préparés par Poissonnerie Gaspe’y, en tenteront plusieurs. Vous découvrirez aussi des galettes blanches de la péninsule gaspésienne – les cousins des scones anglais - à déguster avec de la gelée de pimbina. Une belle énergie se dégage de cette boutique où les clients se déplacent pour retrouver souvent un certain goût de l’enfance.
Fous de la Gaspésie ! 1253, rue Beaubien est, Montréal. Tél. : 514 656 1593
Passeport des chefs
Tourisme Laval a développé, depuis l’an dernier, un circuit gourmand qui, dès le départ, a obtenu un franc succès. La formule est invitante. Pour 89 $, taxes et service en sus, le Passeport des chefs donne droit à un repas de quatre services et aux vins d’accompagnement offerts en alternance dans quatre restaurants du Vieux Sainte-Rose : Derrière les fagots, Restaurant Amato, Le Saint-Christophe et Au Jardin Boujo. De l’entrée au dessert, les clients vont à la découverte de nouveaux plaisirs à chacune des tables proposées. En septembre dernier, Tourisme Laval a souligné la présence de la millième personne à participer à ce circuit gourmand, madame Gisèle Tremblay de Repentigny. Madame Tremblay a reçu de chacun des restaurants participants un chèque-cadeau de 100 $, totalisant une valeur de 400 $. Le Passeport des chefs est proposé tous les jeudis soirs jusqu’à la fin de novembre, sur réservation seulement.
On peut se procurer le Passeport auprès de Tourisme Laval en composant le 450 682 5522 ou le numéro sans frais 1 877 465 2825, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.