La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Septembre 2011

Papilles pour tous ! Automne
Une agriculture qui goûte autrement
Mon cours de cuisine, Les Basiques indiens
Douceurs marocaines
Cakes & muffins
Les 100 meilleurs aliments
L'alimentation anti-âge

Papilles pour tous ! Automne

Le premier d’une nouvelle collection  de quatre tomes, Papilles pour tous, se rapproche de nos cuisines. La série se décline en quatre saisons : cuisine aromatique d’automne, d’hiver, de printemps et d’été. Grâce aux « pistes aromatiques des aliments complémentaires partageant le même profil de saveur » l’auteur, François Chartier, décloisonne nos habitudes alimentaires et nous amène vers de nouvelles découvertes gustatives. Il donne comme exemple une friandise bien connue, le sucre à la crème dont

« la saveur dominante est la même qui signe le sirop d’érable, le curry, le girofle, la cannelle, la noisette, l’amande, le thé fumé et même le scotch. » De là à proposer cinq recettes aux saveurs originales, il n’y a qu’un pas.  Des applications pratiques qui enrichissent nos recettes personnelles, Crème de carottes aux graines de coriandre et à l’orange, Crevettes pochées au paprika et pamplemousse rose, Poulet au thé Earl Grey et au romarin, Pudding au chocolat comme un chômeur…

Laissons-nous guider par cette nouvelle science et par cet expert « des papilles » sur le chemin des harmonies aromatiques. Une approche enrichissante en plus de 200 recettes, recettes familières accompagnées de liquides (vins, bières, sakés, eaux-de-vie, etc.),  à la portée de tous.

Papilles pour tous ! Automne de François Chartier. Éditions 2011. 22,95 $

 

 

Une agriculture qui goûte autrement

Les deux auteurs du recueil Une agriculture qui goûte autrement, Hélène Raymond, journaliste et Jacques Mathé, économiste au réseau CER France, ont su imprimer à ce livre leurs connaissances sur l’évolution de la nourriture et de l’agriculture, de l’Amérique du Nord à l’Europe. À travers des histoires d’agriculteurs, de dégustations, de nombreux parcours de régions françaises, de la Toscane, l’Espagne, les États du Vermont, de l’Oregon, de New York et bien sûr le Québec, on découvre un sens à notre alimentation. L’agriculture évolue lentement et les consommateurs découvrent le plaisir de manger et surtout le goût de l’authenticité. L’idée, de la ferme à l’assiette, prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Pour ceux qui s’intéressent à la mouvance de l’agriculture, à cette « petite révolution » en marche un peu partout, à ce rapprochement entre urbains et ruraux, ce livre est une richesse d’informations, une affirmation « du devoir de mémoire » .

Une agriculture qui goûte autrement

Histoires de productions locales de l’Amérique du Nord à l’Europe de Hélène Raymond et de Jacques Mathé.

Éditions MultiMondes, 2011. 29,95 $

 

Mon cours de cuisine, Les Basiques indiens

Dans son livre Les Basiques indiens, l’auteure, Jody Vassalo, nous présente une cuisine indienne moderne inspirée de la cuisine traditionnelle. Elle insiste sur la fraîcheur des épices, qualité essentielle pour la réussite d’un plat indien. Elle suggère même de les moudre à l’instant pour en détecter tous les mérites. Jody Vassalo consacre quelques pages sur le ayurvéda, une médecine indienne traditionnelle née il y a 5000 ans. Comme dans les autres livres Mon cours de cuisine, les recettes sont abondamment illustrées. Il suffit de les suivre pas à pas. Les produits de base sont bien présents et pourront faciliter leurs achats. Un livre important pour ceux qui veulent se familiariser avec la cuisine indienne et les recettes ayurvédiques, modernes, conciliables avec nos agendas bien remplis.

Mon Cours de cuisine, Les basiques indiens de Jody Vassalo. Éditions Marabout 2011.  24,95 $

 

Douceurs marocaines

Fidèle à elle-même, Fatima Hal, passionnée de cuisine et de transmission culinaire, consacre son dernier recueil de cuisine aux Douceurs marocaines. Les recettes correspondent bien à la tradition où les pâtisseries, le thé à la menthe et l’art de recevoir dominent. La cuisine marocaine est une cuisine de femmes qui se transmet de génération en génération. Fatima Hal, tout en gardant les traditions culinaires, a su moderniser les desserts par des préparations plus rapides et en utilisant moins de matières grasses. Elle a su, par ses nombreux voyages, introduire de nouveaux produits issus d’autres cultures. Des photos appétissantes nous livrent des recettes qui embaument déjà les demeures : Couscous fin aux poires rôties, Crêpes aux mille trous, Losanges de semoule frits, Boulettes d’amandes à l’eau de rose.

Douceurs marocaines de Fatima Hal. Éditions Hachette cuisine, 2011. 24,95 $

 

Cakes & muffins

Sacha Maris, auteure de Cakes & muffins, propose une belle variété de ces produits qui se consomment bien tout au long de la journée. Des gâteaux tout simples où selon ses envies, on introduit aussi bien fruits ou légumes. En salés, Cakes aux petits pois, à la feta et au cerfeuil, Muffins au chèvre et aux olives, Cakes à la dinde, aux tomates séchées et au basilic. En sucrés, Quatre-quarts, Muffins au caramel au beurre salé, Cakes au citron ou Cake à la pomme, aux noix de pécan et au sirop d’érable.

Cakes & muffins de Sacha Maris. Éditions Albums Larousse 2010. 13,95 $

 

Les 100 meilleurs aliments

Les 100 meilleurs aliments, « le grand guide conso » ,  est le résultat d’une grande enquête réalisée en France durant les dernières années. Pour ce livre « les produits ont été examinés à la loupe, goûtés, et les prix analysés. Ils ont été testés et classés selon les critères de santé et de goût mais aussi de prix et d’accessibilité. On apprend à devenir un consommateur averti, à changer son comportement alimentaire et à résister au marketing industriel. En bref, à être davantage maître de ses choix nutritifs et de sa santé, tout en se préoccupant de préserver la planète.

Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète du Docteur Laurent Chevallier. Livre de poche 2009. 12,95 $

 

L’alimentation anti-âge

Face à la progression des maladies modernes, - cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires et maladie d’Alzheimer – la prévention joue un rôle important. Les Drs Richard Béliveau et Denis Gingras lui reconnaissent un impact majeur sur la santé en se nourrissant sainement, en limitant l’apport calorique, en faisant de l’exercice quotidiennement, en s’abstenant de fumer et en ayant un environnement sain sur le plan de la détresse et du soutien social. Les auteurs nous aident à adopter quelques principes de vie fort simples et efficaces.  Ils nous parlent de prévention et des effets de ce que nous mangeons et buvons sur notre état de santé.

L’alimentation anti-âge, bien manger pour bien vivre longtemps de Richard Béliveau et Denis Gingras. Le Livre de poche, 2009. 13,95 $

 


Plan du site |