La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Octobre 2012

Audaces
Le Guide Hachette des vins, sélection 2013

Le Répertoire des saveurs

Recettes au blender
Pasta, cuisineminute

Oliver & Co Cuisine du monde

Gratins, lasagnes & crumbles salés
L'Atelier dégustation

Audaces

Le livre gourmand, Audaces, signé Éric Gonzalez, possède les qualités d’un ouvrage remarquable sur l’univers du chef, sur sa cuisine et sur son grand talent. Depuis 2008, le chef Gonzalez évolue à l’Auberge Saint-Gabriel, une maison ancestrale et un lieu privilégié modernisé par Bruno Braën qui a su y ajouter des éléments décoratifs particuliers choisis avec soin. Ses deux mentors en cuisine, Jacques Chibois et surtout Bernard Loiseau, l’ont façonné par des enseignements rigoureux et audacieux. Arrivé à Montréal en l’an 2000, en passant par New-York, Éric Gonzalez a, dès le début, impressionné ses pairs et la clientèle du Lutétia, par son goût inné du bon et du beau tout en sachant se modeler aux nouvelles aspirations gourmandes du milieu. Il est habité par la justesse des techniques culinaires, le parrainage des saveurs et une présentation esthétique. Le livre de recettes Audaces traduit bien la créativité culinaire de ce chef. Les recettes sont originales, parfois un peu longues,  - tout de même réalisables - inspirées par les produits des terroirs québécois. Qui ne serait pas tenté par sa Crème pistache « crousti-fondante » -  framboise – orange confite ou ses Pâtes acini comme un risotto - courgettes cuisinées – figues rôties au miel, amandes et fromage de brebis ?

Un grand et beau livre où se traduit l’émotion d’un grand chef en pleine possession de ses talents de cuisinier, sobre et élégant, tout comme la cuisine d’Éric Gonzalez. À noter que les photos des plats et des lieux réalisées par Mathieu Lévesque sont remarquables.

 

Audaces de Éric Gonzalez. Les Éditions de l’Homme, 2012. 39,95 $

 

Le Guide Hachette des vins, sélection 2013

Année après année, Le Guide Hachette des vins – le plus populaire des guides en France - dévoile sa gamme de 10,000 vins retenus parmi  les 40 000 cuvées du dernier millésime, déposées par les producteurs. Dégustés à l’aveugle par des professionnels du vin, ils sont notés de 0 à 5, quels que soient leurs prix, leurs provenances prestigieuses ou plus effacées. Classés par région, sous région et appellations, les domaines sont décrits en toute objectivité. Les dégustateurs s’attardent aussi à décrire ces hommes et ces femmes qui font le vin, à dépeindre les  paysages et les terroirs qui l’enrichissent. Reconnu pour son indépendance, Le Guide Hachette des vins 2013 présente 550 coups de cœur décernés à l’aveugle par les jurys. De plus, il apporte aux consommateurs de nombreuses informations pratiques sur l’achat et la conservation des vins, sur les millésimes, le service et la dégustation ainsi que sur les accords mets et vins, sans oublier tout ce qui touche à la vigne. Il permet aussi aux consommateurs avisés de suivre l'évolution des millésimes précédents. Le Guide couvre aussi les vins de Suisse et du Luxembourg.

 

Le Guide Hachette des vins, sélection 2013. Collectif. Éditions Hachette pratique 2012. 44,95 $

 

Le Répertoire des saveurs

Niki Segnit, auteure britannique de Le Répertoire des saveurs, a créé un ouvrage rafraîchissant sur lequel on s’attarde pour mieux en savourer la correspondance des saveurs proposées. Elle a choisi 16 catégories principales - terreuse, carnée, marine, etc - qui regroupent 99 flaveurs allant du chocolat  à la viande, des fruits de mer aux anchois, etc. Elle se limite à  deux rencontres, le produit ou un plat, avec un ingrédient qui nous propulse dans un autre univers, avouant que son choix est limité pour des raisons pratiques. Si certains mariages - agneau petits pois, bœuf carotte, nous semblent naturellement acquis, connaissons-nous bien l’association fromage de chèvre et chocolat ? Certains sont conventionnels et d’autres inédits. Elle nous fait aussi  entrer dans la culture de l’autre, en nous faisant découvrir de surprenantes correspondances de saveurs,  propres à leurs origines. Les rubriques « apportent des précisions sur chacune des paires, puisant indistinctement dans la science des saveurs, l’histoire, la culture, la sagacité des chefs et mes préjugés personnels » nous dit-elle. Ce Répertoire des saveurs, un livre fascinant, original, finement écrit, qui nous fait courir de page en page, n’est pas seulement un descriptif de quelques recettes. Il nous amène ailleurs, à la recherche de nouvelles sensations, à la créativité. Il nous invite à le consulter souvent.

Un livre important pour les chefs-cusiniers et les amateurs gourmands. Un des must de l’automne !

Le Répertoire des saveurs, la bible des associations de saveurs de Niki Segnit. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Patrice Salsa. Éditions Marabout 2012. 39,95 $

 

Recettes au Blender

Il est connu que les blenders épargnent du temps à ceux qui en manquent pour la préparation des repas. Noémie André propose, dans son recueil Recettes au blender, des plats sucrés et salés réalisables en quelques instants. Des smoothies aux cocktails, des variations du cappuccino aux soupes chaudes ou froides, des préparations classiques de pâtisseries, sans oublier les crêpes, les sauces et les pestos, tout est fait pour nous simplifier la vie. Attention, il faut savoir acheter un blender de bonne qualité : efficace, puissant, à deux vitesses et une position « pulse » sont le minimum requis. Il est préférable aussi de choisir un modèle muni d’une ouverture dans le couvercle et des bols en verre plutôt qu’en plastique. De nombreuses recettes santé, à la portée de tous.
Recettes au blender, Noémie André. Éditions Larousse 2012.  16,95 $

 

Pasta, Cuisineminute

Dans Pasta, Cuisineminute les recettes sont flexibles et chacune est proposée en trois options : 10, 20 ou 30 minutes. Que ce soit pour les Petites faims, Au quotidien, Spécial famille, Bien-être ou Entre-amis, les recettes correspondent au temps disponible, sans lésiner sur le goût. À titre d’exemple, le poulet étant le produit choisi, on propose les Fusillis lunghis à la sauce tomate et poulet parmigiana (20 minutes) , les Spathettis poulet-tomate-mozzarella (10 minutes) ou le Gratin de fusillis poulet-tomate-mozzarella (30 minutes) . C’est ainsi que les pâtes sont servies à toutes les sauces.

Pasta, cuisineminute, Collectif. Éditions Marabout 2012. 12,95 $

 

Oliver & Co Cuisine du monde

Inspiré par ses nombreux voyages, Jamie Oliver nous livre, en 40 recettes, les secrets gourmands du monde entier. En provenance des cinq continents, les plats sont le reflet de sa curiosité culinaire, accessibles à tous. De l’Afrique du Sud, du Moyen-Orient aux Amériques, en passant par l’Asie et l’Europe, Jamie Oliver capte le meilleur de ses visites et nous l’offre simplement : Tajine de souris d’agneau, Tacos au poisson ou au bœuf, Soupe épicée de légumes rôtis aux lentilles, Poulet à la cubaine et sauce à l’ail, Ravioles de crevette, sauce pimentée, Nouilles sautées pimentées à la ciboule chinoise ou l’Agneau farci à l’Italienne. Une cuisine enrichissante qui nous invite au voyage.

Oliver & Co, Cuisine du monde. Édition 16,95 $

 

Gratins, lasagnes & crumbles salés

Des recettes familiales en plats uniques, cuisinés au four et qui peuvent attendre l’heure du repas, sont ici proposées dans le livre de recettes Gratins, lasagnes & crumbles. 80 recettes illustrées, faciles à faire et à la portée de tous. Que nos envies se tournent vers les légumes, le poisson, le poulet ou les viandes, elles se termineront en casseroles appétissantes et conviales.

Gratins, lasagnes & crumbles salés. Collectif. Éditions Maraboutchef 2012. 11,95 $

 

 

L’Atelier dégustation

Un tout petit livre qui en dit long sur la dégustation du vin. Il est un atout important pour les néophytes qui y trouveront l’abc des techniques, en trois étapes successives, mettant en scène les trois sens : la vue, l’odorat et le goût. Le vocabulaire du vin est mis à l’honneur et les fiches de dégustation sont bien expliquées afin de garder en mémoire les « différentes caractéristiques sensorielles d’un vin et, par comparaison, d’en juger les qualités. » L’Atelier dégustation se présente en coffret accompagné d’un tire-bouchon en forme de bouteille de vin.

L’Atelier dégustation. Collectif. Éditions Larousse 2012. 16,95 $


Plan du site |